Je me souviens encore très bien du moment où un agent de la TSA m’a dit que je devais cirer mes chaussures alors qu’il les regardait passer le scanner à l’aéroport. J’étais mortifié, alors j’ai rapidement décidé de trouver le meilleur cirage. Je suis notoirement exigeant avec les chaussures, donc les garder à leur meilleur est un combat constant. Heureusement, il existe d’excellents produits conçus pour vous aider dans cet effort de Sisyphe.
Les trois catégories de cirages couvertes dans ce guide sont le cirage crème, le cirage et le revitalisant. J’ai parlé à Tony Pecorella, propriétaire de Manhattan’s Modern Leather Goods , une entreprise réputée d’entretien et de réparation du cuir dont l’histoire remonte aux années 1940 , qui m’a expliqué ce que chaque produit fait pour faire durer les meilleures bottes habillées en cuir . Il indique que la brillance la plus élevée provient de la cire, qui fonctionne également mieux pour couvrir les éraflures et les rayures. Pour en savoir plus sur notre conversation, consultez la section FAQ ci-dessous.
Notre principale recommandation est le Saphir Renovateur , qui est une crème pour chaussures riche et revitalisante qui hydrate efficacement le cuir et est disponible dans une formule à l’huile de vison ou de macadamia. Pendant ce temps, un cirage crème laisse une fine couche de crème qui aide à estomper les rayures et les éraflures et donne à la chaussure une brillance moyenne. Pour une option plus abordable qui gère cela, nous recommandons la Leather Spa Leather Cream .
Contenus
Meilleur conditionneur : Saphir Renovateur – Voir sur Amazon
Saphir Renovateur revitalise le cuir des chaussures. Il est proposé à un prix élevé, mais il en vaut vraiment la peine.
Meilleure cire : Saphir Medaille d’Or Pate de Luxe – Voir sur Amazon
Saphir Medaille d’Or Pate de Luxe ravive instantanément la couleur de vos chaussures et apporte une grande brillance avec peu de travail.
Meilleure couleur : Tarrago Cream Polish – Voir sur Amazon
Tarrago Cream Polish a une vaste gamme de couleurs, offre une excellente couverture et donne une brillance moyenne.
Meilleur budget : Moneysworth & Best Cream Polish – Voir sur Amazon
Moneysworth & Best Shoe Cream offre une légère brillance, est disponible dans une bonne gamme de couleurs et présente un excellent rapport qualité-prix.
Meilleur auto-brillant : Tarrago Self-Brilling Kit – Voir sur Amazon
Le Tarrago Self-Brilling Kit est parfait pour raviver vos chaussures en toute hâte tout en aidant également à nourrir le cuir.
Meilleure crème : Leather Spa Leather Cream – Voir chez Leather Spa.
La crème cireuse de Leather Spa nourrit le cuir, masque efficacement les éraflures et les éraflures du quotidien et procure une brillance moyenne.
La Maroquinerie Moderne utilise presque exclusivement des produits Saphir, et elle n’est pas la seule. Parmi les nombreux guides que j’ai lus sur l’entretien des chaussures par divers professionnels de l’industrie, presque tous citent Saphir comme la meilleure entreprise de produits en cuir et le Renovateur de la marque comme le meilleur conditionneur. Je l’ai testé sur une vieille paire de bottes de cowboy que je possède depuis 20 ans et qui ont subi beaucoup d’usure et beaucoup moins d’entretien. Le cuir a trempé goulûment dans le Rénovateur et j’ai pu constater les résultats rapidement. Le cuir avait une couleur plus régulière, un léger brillant et prenait un brun plus riche.
Selon un représentant de l’entreprise, Saphir, une entreprise française fondée en 1920, continue de fabriquer ses produits de la même manière qu’à sa création. La liste des ingrédients (et l’odeur, qui est assez agréable) est plus proche de ce que l’on pourrait trouver dans un produit de soin que de ce que l’on s’attendrait à frotter sur ses chaussures. La liste comprend la lanoline, la cire d’abeille et l’huile de vison.
Bien que plus cher à environ 29 $ pour un pot de 75 ml, une petite quantité suffit et il n’est pas nécessaire de l’appliquer aussi souvent, peut-être une fois par mois. Si vous avez investi une grande partie de la monnaie dans vos chaussures en cuir, le Renovateur en vaut la peine pour vous aider à garder vos chaussures et vos bottes à leur meilleur.
Saphir est une marque difficile à battre et cela est particulièrement vrai avec son cirage à la cire, la Médaille d’Or Pate de Luxe. Je l’ai utilisé sur une paire de chaussures habillées que je n’ai pas portées depuis longtemps et qui avaient désespérément besoin d’un peu d’attention. La couleur s’était tellement estompée que j’ai pensé que je devrais peut-être utiliser de la teinture pour chaussures. J’ai appliqué la Pate de Luxe comme indiqué et le vernis a immédiatement revitalisé la couleur fanée et n’a pas nécessité une grande quantité de produit pour obtenir une couvrance. Saphir utilise une concentration plus élevée de pigments dans la Pate de Luxe et cela se voit, ce qui en fait un premier choix pour le meilleur cirage à chaussures.
Selon l’entreprise, vous pouvez obtenir un brillant élevé ou un brillant miroir avec la Pate de Luxe et peut être utilisé avec le Renovateur et un vernis crème. Comme le Renovateur, la liste des ingrédients se lit principalement comme une crème pour le visage haut de gamme – huiles de jojoba, d’amande et de macadamia – plus de la cire d’abeille et des solvants naturels comme l’huile de térébenthine. J’ai pu faire briller la chaussure avec peu d’effort.
Je l’ai essayé avec le Luxury Wax Polish de Leather Spa, constatant qu’il avait une meilleure couverture et ne nécessitait pas autant de produit pour obtenir des résultats similaires à peu près au même prix. Vous pouvez acheter une boîte de 50 ml de Pate de Luxe pour environ 15 $ sur Amazon, selon la couleur dont vous avez besoin.
Tarrago est une marque espagnole qui existe depuis 1940 et a été la première entreprise à proposer des vernis à base d’eau dans les années 1960. (Elle appartient désormais à la même société mère qui possède Saphir, Alma FRC.) La marque propose une gamme de près de 100 couleurs dans le vernis crème. Le vernis à cire est disponible en sept choix de couleurs.
J’ai utilisé le cirage crème Tarrago sur une paire de baskets en cuir gris très éraflées. La crème épaisse pénètre rapidement dans le cuir et recouvre facilement les diverses éraflures. Après séchage, je l’ai poli pour obtenir une brillance moyenne. Si vous recherchez une brillance élevée pour vos chaussures colorées, le mieux est d’utiliser le Tarrago Cream Polish, suivi d’une cire neutre qui peut obtenir une brillance plus élevée.
Moneysworth & Best est une entreprise familiale canadienne qui a débuté comme atelier de cordonnerie à Toronto dans les années 1980. La crème pour chaussures est fabriquée en Espagne à partir d’ingrédients entièrement naturels, notamment de lanoline, et de diverses huiles, cires et pigments. Le produit est disponible dans plus de 30 couleurs.
Je l’ai utilisé sur deux paires différentes de bottes vintage délabrées. La crème pour chaussures avait une couverture décente, mais elle ne parvenait pas à cacher certaines taches. Le produit a une consistance crémeuse et pénètre rapidement dans le cuir. Après polissage, j’ai pu obtenir un léger éclat. Même si cela n’a pas complètement résolu les problèmes des bottes, cela a donné au cuir un aspect plus uniforme et plus lisse et m’a définitivement permis de me sentir à nouveau à l’aise en portant les bottes en public. Cela dit, je recommanderais ce produit pour des chaussures ou des bottes encore en bon état et ne nécessitant pas beaucoup de pigment.
Il est disponible pour environ 4 $ pour un pot de 1,55 once et l’un des types de cirage les moins chers. Pour plus de couleurs, Amazon propose également Moneysworth & Best Shoe Cream, mais sachez que les prix varient, certaines couleurs coûtant environ 7 $ ou plus.
Le kit auto-brillant de Tarrago offre un moyen rapide et facile de raviver vos chaussures avec très peu de temps ou d’effort. Il contient un applicateur éponge sur le dessus que vous trempez simplement dans la crème cireuse et que vous appliquez sur le cuir. Je l’ai utilisé sur une paire de bottes de ma femme qui étaient modérément éraflées et n’avaient pas été cirées depuis plusieurs mois. Un seul passage sur le cuir a suffi pour leur redonner vie. Il couvrait facilement les éraflures et les rayures et produisait une brillance moyenne sans polissage.
Le produit contient une grande quantité de cire de carnauba, qui donne une brillance instantanée. La cire est dérivée des feuilles d’un palmier brésilien. Il est récolté de manière durable car les arbres ne sont pas endommagés pendant la transformation.
Bien que le kit Self-Shine ne soit pas disponible dans autant de couleurs que la crème pour chaussures habituelle de l’entreprise (il n’y a qu’une douzaine d’options), c’est un excellent choix pour le meilleur cirage à chaussures lorsque vous êtes pressé et que vous en avez besoin. mettez vos chaussures en ordre. J’aurais aimé l’utiliser avant de passer par la ligne TSA il y a toutes ces années.
Leather Spa, la célèbre entreprise d’entretien et de réparation du cuir basée à New York, fabrique également des produits d’entretien pour chaussures, notamment une crème pour chaussures. Leather Spa est originaire de France, où la crème pour chaussures de l’entreprise est produite à partir d’ingrédients entièrement naturels. Il ne contient pas de silicone ni de produits pétroliers susceptibles d’endommager le cuir à long terme.
J’ai utilisé le cirage crème sur une paire de bottes de ma femme. La crème pénètre très rapidement dans le cuir, lui donnant un joli brillant. Il avait une très bonne couverture, unifiait la couleur et masquait les éraflures. Cela ne couvrait pas vraiment un petit creux dans le cuir, mais comme l’a déclaré Tony Pecorella, un cirage à la cire est plus efficace pour cacher ce genre d’imperfections. J’ai poli les bottes et j’ai pu développer une brillance moyenne. La crème pour chaussures de Leather Spa est disponible en 34 couleurs différentes, ce qui constitue un avantage majeur pour assortir des nuances autres que le noir ou le marron typique.
Pour sélectionner les meilleurs cirages, j’ai effectué quelques tests à la maison avec des produits qui ont obtenu des notes élevées de la part des experts et des clients. Je les ai utilisés sur une seule botte ou chaussure comme instantané avant et après pour voir quel type de couverture, de brillance et de pouvoir revitalisant ils avaient. D’autres considérations incluaient le prix, les ingrédients et la gamme de couleurs. Notez que ces produits sont destinés au cuir lisse et non au nettoyage du daim ou du nubuck.
Outre le revitalisant et le vernis, vous aurez besoin de quelques éléments de base pour bien faire le travail. Une brosse à barbouiller en crin de cheval, qui a généralement une tête ronde qui se rétrécit jusqu’au manche, est idéale pour appliquer du savon de selle pour nettoyer les chaussures avant de les polir. Certaines personnes utilisent également ce type de pinceau pour appliquer du vernis. Le kiwi en fait un bon.
Une brosse en crin de cheval est importante pour polir vos chaussures une fois que vous avez appliqué le cirage et l’avez laissé sécher. Le pinceau permet de faire ressortir la brillance. Kirby Allison en fait une version exceptionnelle.
Certaines personnes aiment utiliser un chiffon en microfibre pour appliquer le revitalisant et le vernis et pour un polissage final pour une brillance plus élevée. Personnellement, j’utilise de vieux T-shirts en coton coupés en bandes pour appliquer du cirage, une astuce que j’ai vue utiliser par des cireurs de chaussures professionnels.
Les meilleurs protecteurs de cuir ajoutent une couche supplémentaire de revêtement anti-taches et imperméable, et ranger correctement les chaussures peut les aider à durer plus longtemps. Notre organisateur de chaussures recommandé est décrit ici dans notre examen complet des boîtes à chaussures Container Store Drop Front .
Oui. Vous pouvez prendre un chiffon humide et essuyer toute saleté visible. S’ils sont très sales ou tachés, vous pouvez utiliser du savon pour selle, comme celui de Fiebing , qui s’applique à l’aide d’un pinceau légèrement humide. Frottez le pinceau dans le savon jusqu’à obtenir une mousse légère puis appliquez sur les chaussures. Essuyez avec un chiffon sec. Vous êtes maintenant prêt à conditionner les chaussures, puis à les faire briller.
« C’est la vieille question », a déclaré Pecorella. « Cela diffère selon la personne et le port. Si vous portez les mêmes chaussures tous les jours, une fois toutes les deux à six semaines. Si vous alternez les chaussures, peut-être une fois par mois ou deux mois. Cela est vraiment basé sur un examen de la vue et personne ne connaît vos chaussures. mieux que toi. »
Selon un représentant Saphir avec qui j’ai parlé, le vernis crème est davantage destiné à nourrir et à recolorer, tandis que le vernis à la cire sert à créer une brillance élevée. La cire est principalement destinée aux chaussures habillées pour lesquelles vous souhaitez une brillance élevée.
Tony Pecorella prévient que la cire, contrairement à la crème, n’hydrate pas le cuir et peut s’accumuler avec le temps et dessécher le cuir. Le cirage crème n’endommagera pas le cuir, même s’il est utilisé fréquemment.
La distinction évidente entre le cuir, le daim ou le nubuck est le facteur brillance. Le cuir est généralement brillant, tandis que le daim et le nubuck ont une finition plus mate. Le daim et le nubuck sont polis selon un processus abrasif qui les rend plus fins et plus doux au toucher. Le cuir, quant à lui, est lisse et donc plus résistant à l’eau.