Avec les différentes saisons, la transpiration, les taches disgracieuses et la poussière, nos chaussures doivent faire face à de nombreux ennemis qui peuvent rapidement les abîmer.
Et si ce nouveau confinement nous permettait de prendre le temps de s’occuper d’eux ?
De nombreux accessoires ou produits existent pour redonner vie aux chaussures abîmées par son utilisation et nous verrons ici et les produits indispensables à avoir pour un bon entretien.
Contenus
Avant de faire quoi que ce soit sur vos chaussures, il est important de les nettoyer et de les dépoussiérer. La peau de chamois 100% coton est parfaite pour un entretien complet du cuir de vos chaussures. Sa texture douce permet de dépoussiérer le cuir et même d’appliquer vos produits d’entretien et de lustrer vos chaussures.
Maintenir la forme des chaussures avec des embauchoirs
L’embauchoir a plusieurs intérêts positifs pour garder une chaussure en bon état. Tout d’abord, il permet de tendre le cuir de n’importe quel modèle (Derbys, Richelieus…) lorsque vous ne les portez pas. Il remplira au mieux la chaussure et l’empêchera de se déformer. Comme mentionné plus haut, l’embauchoir va également absorber l’humidité grâce à son bois. L’humidité n’est pas une bonne amie du cuir car lorsque le cuir est humide et non tendu, il s’affaisse et crée des marques qui évolueront avec le temps.
Ne portez pas les chaussures deux jours de suite
Il ne s’agit pas de prendre soin de vos chaussures, mais plutôt d’y faire attention afin d’assurer leur longévité et leur vieillissement : une paire de chaussures ne doit jamais être portée deux jours de suite !
Le cuir est une matière naturelle qui a besoin de repos ! Idéalement, il est recommandé d’alterner entre 4 ou 5 paires de chaussures, ce qui permet de porter chaque paire au maximum 2 fois par semaine. De cette façon, vous optimiserez considérablement votre confort et la longévité de vos chaussures. Cela devient aussi très économique car vous réduisez votre budget chaussures !
Appliquer un peu de crème en mouvements circulaires avec un geste vigoureux pour faire pénétrer le produit. Appliquez-le partout (semelle, languette et talon). Insistez également pour aplanir les plis d’usure afin de les réduire.
Cirage pour entretenir le cuir
Le cuir étant une matière vivante, il est indispensable de l’hydrater régulièrement afin d’optimiser sa souplesse mais aussi son imperméabilité et sa longévité.
La bonne fréquence est de cirer vos chaussures tous les 4 à 5 ports. Si vous respectez les règles de l’alternance, cela signifie cirer vos chaussures 2 à 3 fois par mois en moyenne, ou toutes les semaines si vous n’avez que deux ou trois paires.
Il est important d’utiliser un cirage de qualité à base de cire d’abeille dans une boîte en métal. Toute forme de cirage à l’aide d’un applicateur ou d’une éponge, de produits liquides ou de sprays est à proscrire ! N’utilisez jamais de sprays imperméabilisants ! Celles-ci sont réservées exclusivement au cuir de veau velours. Il est clair que les produits de nettoyage de bonne qualité sont rarement disponibles dans le secteur de la vente au détail. Nous vous recommandons vivement d’utiliser les produits Finsbury, dont les formules ont été spécialement développées pour nos cuirs, ou de les acheter dans une cordonnerie traditionnelle.
Enfin, veillez à ne pas trop cirer vos chaussures. La quantité de cire utilisée pour chaque vernis doit être petite. Une succession d’applications trop nombreuses de cirage pourrait générer des traces blanches sur votre cuir, empêchant les pores du cuir de respirer. Nous vous recommandons fortement de nettoyer vos chaussures avec un lait nettoyant Finsbury pour éliminer toutes les impuretés, les traces de pluie et les couches de cirage accumulées sur la surface du cuir. Cela redonnera à vos chaussures leur éclat d’origine.
Un bon cirage s’applique avec un chiffon doux ou à l’aide des tampons de cirage Finsbury. Appliquez délicatement le cirage en mouvements circulaires, toujours en petites quantités, afin que la cire pénètre jusqu’à la fibre du cuir. Laisser sécher minimum 15 minutes avant de cirer vos chaussures avec une brosse en crin Finsbury (en pratique, nous vous conseillons de cirer vos chaussures le soir et le lendemain matin).
Pensez également à crémer vos chaussures tous les quinze jours pour nourrir le cuir de la chaussure.
Entretien des semelles
La tige de votre chaussure nécessite un entretien régulier.
Notre solution pour une longue durée de vie est de mettre un patin en caoutchouc (Topy) sous votre semelle. Plusieurs avantages sont mis en avant par les adeptes de cette technique : protection sans couture de la semelle, longévité maximale de vos semelles en simplifiant l’entretien, réduction du risque de glissade et plus imperméable pendant la saison des pluies.
La haute qualité ne signifie pas toujours le prix élevé (et l’inverse n’est pas vrai non plus). Prendre soin de vos chaussures prend du temps et prend tout son sens lorsque vous avez des chaussures qui valent la peine d’être entretenues. Notez que nous avons simplifié certains des éléments ci-dessous pour plus de lisibilité, et nous orientons la plupart des informations de construction vers les chaussures habillées.
Que signifie être bien fait ? Des marques comme Allen Edmonds, Alden, Crockett & Jones, Edward Green, Vass et Yohei Fukuda sont quelques exemples de chaussures bien faites. Habituellement, ce seront des chaussures habillées anglaises, japonaises ou italiennes. Cela dit, ils peuvent venir de n’importe où.
Cela signifie être fait de cuir véritable, en utilisant des techniques qui permettent de les ressemeler. Les coutures Goodyear Welting et Blake sont probablement les plus populaires. Blake/Rapid, handwelted et Norwegian sont d’autres méthodes merveilleuses mais moins populaires. Toutes ces techniques diffèrent dans leur exécution. Ce qui est important, c’est que la semelle de la chaussure soit conçue pour être retirée de la partie supérieure de la chaussure pour un éventuel remplacement.
Ce cuir véritable peut prendre plusieurs formes. Cuir lisse, cuir grainé grainé, cordovan, suède, nubuck, huilé, etc. Tout type de dessus en cuir peut être bien réalisé. Vous pouvez en savoir un peu plus sur les types de cuir dans notre article ici . Tous ces éléments nécessiteront de bons soins pour être à leur meilleur. Mais plus à ce sujet plus tard.
Ces chaussures peuvent également être composées dans n’importe quelle combinaison. Bottines ou souliers en daim, mocassins en cordouan ou en crocodile, richelieus en nubuck ou grain de galets, etc. Lacets cirés, lacets en cuir, lacets ronds, etc. Tout dépend de la préférence du fabricant. Tout peut être bien fait si c’est bien fait.
Les chaussures de mauvaise qualité sont souvent qualifiées de « fabriquées », ce qui est une façon élégante de dire collées ensemble. Tous les composants fusionnés avec de la colle de ciment pour faciliter la construction et réduire les coûts. Ils s’assemblent mal et se séparent encore pire. Évitez cette méthode de construction.
Alors que certains cordonniers peuvent ressemeler des chaussures qui ont été collées ensemble, cela n’en vaut souvent pas la peine ; ce n’est pas parce que tu peux que tu dois. Il est moins logique de prendre soin du dessus de vos chaussures si vous ne pouvez jamais avoir de nouvelles semelles.